Le voyage au jardin

Publié le par Charlotte

J'ai commencé mon jardin mercredi. En janvier déjà, la visite du potager de l'agronome Samuel Pêcheur m'avait motivée, puis celle du jardin artistique de la jardinière-peintre Françoise Utrel, la semaine dernière, m'a inspirée. Et c'est justement au moment où nous pensons à déménager dans une autre petite maison (que nous venons de visiter) que j'ai eu le déclic : commencer un jardin. Ici, maintenant, parce que c'est le printemps, parce qu'il faut penser à la vie plutôt qu'à l'avenir! C'est drôle, mais il me semble que là est vraiment l'esprit du voyage. En voyage on profite de tout à l'instant même, on savoure des rencontres délicieuses qui disparaîtront peut-être de notre mémoire, on se fait des amis d'un jour avec tout son coeur, on découvre avec un immense bonheur des fresques, des temples, des montagnes, qui peut-être ne seront demain que de ternes images sur un album photos. Le voyage c'est l'art de l'instant. Il en est ainsi de mon jardin. Peut-être faudra-t-il le quitter dans quelques mois, sans qu'il ait eu le temps de nous donner les épinards, les radis, le fenouil, le cresson et le maïs que nous avons semés. Dimanche nous avons fait un saut au troc de jardiniers organisé par l'association "J comme..." à Quissac. Là un couple de Hollandais m'a donné une botte de lys orangés à planter. Ils m'ont prévenue que les fleurs ne pousseraient pas ce printemps mais le suivant, alors je me suis ravisée : ce n'est pas la peine, nous serons partis. Mais ils ont insisté : ce sera pour les futurs habitants de la maison! Comme disait Françoise Utrel, la présidente de l'association: "Un jardin c'est généreux, ça se partage".

Publié dans récits de campagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Le site de Samuel Pêcheur et super bien fait! d'ailleurs un peu de pub : http://www.lejardindesalome.canalblog.com/<br /> ça me fait penser qu'il faut que je prenne contact avec lui , nous allons faire un potager aussi
Répondre